Portrait 30 septembre 2020

Le Récamier, haut lieu de la cuisine parisienne, perd son chef Gérard Idoux

Le monde des médias, de la culture et de la politique pleure la disparition du chef Gérard Idoux, à l’âge de 66 ans. Depuis trente ans, tous se retrouvaient chez cette figure de la cuisine parisienne, à La Cigale puis au Récamier, situé au cœur du septième arrondissement. Le secret du lieu ? Les soufflés, réputés jusqu’à la Maison Blanche, mais aussi le tact et les connexions créées par un homme qui aimait autant les gens que la cuisine. L’Hémicycle lui avait consacré un portrait dans son numéro 500. Hommage. Photo : Guillaume Czerw

Partager :
Politique 23 septembre 2020

Bernard Cazeneuve à L’Hémicycle

Bernard Cazeneuve était l’invité des Rencontres de L’Hémicycle, mardi 22 septembre. Devant une assemblée de hauts dirigeants réunis en petit comité, l’ancien Premier ministre de François Hollande s’est livré à un tour d’horizon de l’actualité. Les Rencontres de L’Hémicycle invitent chaque mois un invité de premier plan. Photo : Stéphane de Bourgies

Partager :
Culture Politique 9 septembre 2020

Les séries politiques prennent le pouvoir

Des Hommes d’honneur jusqu’à Baron noir, la politique est devenue un genre en soi. Conçues par des auteurs bien informés et bien entourés, ces séries remportent un vif succès auprès d’un public ravi de découvrir les arcanes du pouvoir, sans qu’on l’en dégoûte. Bien au contraire. Illustration : Fred Fornier.

Partager :
covid-19 Europe Monde 30 juillet 2020

Maurice Gourdault-Montagne : « Face à la Chine, le vrai défi est européen »

Ancien ambassadeur de France en Chine après avoir dirigé les postes diplomatiques de Tokyo, Londres et Berlin, Maurice Gourdault-Montagne a pu également suivre l’évolution du régime communiste depuis l’Elysée, où il était le sherpa du président Chirac, ou au Quai d’Orsay, dont il a été le secrétaire général entre 2017 et 2019. Pour lui, le « monde d’après » doit faire de l’Europe une puissance d’équilibre entre la Chine et les Etats-Unis. Illustration : Marina Mathonnat.

Partager :
covid-19 Monde 29 juillet 2020

Philippe Le Corre : « Ne pas être dupes du discours chinois »

Avoir été journaliste en Asie durant la décennie qui a suivi le massacre de la place Tien An Men ne pouvait être qu’un bon début pour tout expert de la Chine et de ses relations avec le monde. Conseiller au ministère français de la Défense puis consultant et enseignant, Philippe Le Corre est aujourd’hui chercheur associé à la Harvard Kennedy School et chercheur invité à l’Institut d’études avancées de Cergy Paris Université ainsi qu’à l’Institut de recherches et d’enseignement à la négociation de l’ESSEC. Il décrypte ici la chronologie de la pandémie et la gestion de la crise par l’exécutif chinois. Illustration : Marina Mathonnat.

Partager :
covid-19 Monde 28 juillet 2020

La Chine, responsable hier, coupable demain

Dans le monde d’après la pandémie, la Chine a beaucoup à gagner si elle veut tirer les leçons de cette crise sanitaire et économique. Mais encore plus à perdre si elle maintient une opacité sur sa gestion, une agressivité à l’égard de ses voisins et une volonté d’exporter ses normes jusqu’au sein des organisations de gouvernance mondiale. Photo AFP : opération de désinfection dans une école, Weigang, 12 avril 2020.

Partager :
covid-19 Débat Économie 23 juillet 2020

Pour une reconquête industrielle et un État stratège

La ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, et la présidente des Affaires économiques du Sénat, Sophie Primas, analysent la crise née du Covid-19. Quelles leçons en tirer ? Quel monde d’après se dessine-t-il pour ces deux femmes clés du monde économique de notre pays ? Pour ces deux personnalités, l’Europe n’est pas une valeur dépassée, mais un socle à consolider pour asseoir la puissance économique de chacun de ses États membres. Un débat effectué en visioconférence et publié dans le numéro 501 de L’Hémicycle.

Partager :
Politique 21 juillet 2020

Dominique Rousseau : « Les politiques ont trop tendance à instrumentaliser la Constitution »

Alors que la Convention citoyenne pour le climat entre dans sa phase concrète, inscrire dans la Constitution la lutte contre le réchauffement climatique, comme l’a souhaité Emmanuel Macron, le 14 juillet, n’a aucun intérêt juridique, puisque ce principe est déjà inscrit dans la charte de l’environnement, décrypte le professeur de droit public Dominique Rousseau*. Selon ce constitutionnaliste, la Loi fondamentale contribue à définir l’identité française. Attention à ne pas trop y toucher pour ne pas l’abîmer. Photo : iStock.

Partager :
covid-19 Europe 20 juillet 2020

Covid-19: L’Europe en réanimation

Face à la pandémie, l’Europe a d’abord brillé par son manque de réaction et ses erreurs. Mais la machine bruxelloise s’est finalement mise en route. Contrairement à la crise financière de 2007-2008 et à la crise de la zone euro de 2010-2012, les États et les institutions communautaires ont alors réagi vite et fort. Mais les « radins » font de la résistance. Un récit publié dans le numéro 501 de L’Hémicycle. Illustration : Benoît Tardif.

Partager :
covid-19 Europe Monde Politique 17 juillet 2020

Thomas Gomart  « L’Europe risque de sortir appauvrie, désunie et hébétée »

Le Covid-19 aggrave les fractures de notre monde, qui se caractérise par son interdépendance, explique le directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Alors que la Chine et les États-Unis s’affrontent désormais ouvertement, les plateformes numériques acquièrent un nouveau pouvoir en se substituant peu à peu aux États. les Vingt-Sept, eux, accumulent les crises. Illustration : Marina Mathonnat.

Partager :