Innovation
Un exemple pour l’Europe : Des start-up par milliers
28 mars 2012
Pour dynamiser leur économie, les grandes métropoles américaines ont encouragé la création de milliers de start-up exploitant les nouvelles technologies. Plus que jamais, le numérique est au cœur de la revitalisation de l’économie américaine.
La révolution numérique a amené de profonds chan- gements dans les équipements informatiques professionnels et grand public. Les nouveaux géants, Apple, Google ou Facebook, se battent à coups de milliards pour garder leur position. Mais dans l’ombre, la révolution numérique est en train de permettre l’éclosion d’une nouvelle génération de start-up qui insufflent dynamisme, créativité et audace dans un tissu économique encore partiellement plongé dans la crise.
Une étude du cabinet Forrester sur l’année 2011 montre que 78 % des entrepreneurs ayant créé de très petites entreprises (TPE) aux États-Unis espèrent voir leur activité croître dans les deux prochaines années, et que 39 % d’entre eux prévoient de voir le nombre de leurs employés doubler dans la même période. Ces nouvelles entreprises sont cruciales pour l’économie américaine : les start-up technologiques créent par employé treize fois plus de brevets que les compagnies de taille supérieure.