L'Hémicycle L'Hémicycle

Directeur de la publication

Éric Revel

Après quinze ans de presse écrite, cet ancien directeur général de LCI, puis de France Bleu, est le directeur de la publication de L’Hémicycle. Il dirige aussi, depuis janvier 2020, la première chaîne de télévision régionale, Azur TV.

Romain Rosso

Ancien grand reporter à L’Express, il a rejoint L’Hémicycle en mars 2020, comme rédacteur en chef. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages et du documentaire Au nom de l’ordre de la morale, qui a reçu le Grand prix du Figra, en 2016.

Contributeurs

Amélie de Bourbon-Parme

Cette historienne de formation a publié deux romans (Le Sacre de Louis XVII et Le Secret de l’Empereur) et un recueil de ses chroniques (Étonnantes histoires de L’Histoire) pour Le Parisien Week-end.

Bruno Cautrès

Il est chercheur au Cevipof et enseignant à Sciences Po. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises et européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il coordonne le « Baromètre de la confiance politique » du Cevipof.

Christophe Carrière

Journaliste cinéma, notamment à L’Express où il était grand reporter au service culture, chroniqueur télé, il est l’auteur de biographies (Patrick Dewaere, Yves Mourousi) et de romans (Un père et passe).

Claire de Lambilly

Après avoir travaillé́ une dizaine d’années au sein de collectivités locales, elle est devenue journaliste. Elle prépare actuellement un livre sur les guerres de Vendée.

François Clemenceau

Rédacteur en chef au JDD, en charge de l’actualité́ internationale et des questions de défense, éditorialiste sur Europe 1, il est l’auteur de plusieurs livres sur la politique américaine, dont Hillary Clinton de A à Z (Éditions du Rocher, 2015).

Hélène Landemore

Les recherches de cette professeure en sciences politiques à l’université de Yale (États-Unis) portent sur la théorie démocratique. Son premier ouvrage Democratic Reason (2013) offrait un argument épistémique en faveur de la démocratie délibérative.

Jean Quatremer

Journaliste à Libération, il est spécialiste des questions européennes depuis 1990, documentariste, auteur de nombreux ouvrages et du blog Coulisses de Bruxelles. Dernier ouvrage paru : Les salauds de l’Europe (Calmann-Lévy, 2017).

Marion Mourgue

Grand reporter au service politique du Figaro et auteure de plusieurs ouvrages politiques, elle coprésente désormais pour Le Figaro le rendez-vous Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Martial Foucault

Professeur à Sciences Po Paris, directeur du Cevipof, il est spécialiste des questions de comportement électoral et d’économie politique. Dernier ouvrage paru : Les origines du populisme (ouvrage collectif, Seuil, 2019).

Mazarine Pingeot

Normalienne, docteure en philosophie et professeure agrégée à l’université Paris-VII, à Saint-Denis, elle est aussi auteure de nombreux romans. Pour L’Hémicycle, l’écrivaine partage ses lectures très politiques.

Nicolas Bourriaud

Fondateur du Palais de Tokyo, ex-directeur de l’École des beaux-arts, à Paris, il est le directeur de Montpellier Contemporain, qui rassemble l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier et deux centres d’art, La Panacée et l’Hôtel des Collections.

Pascal Bonnefille

Ancien journaliste au Parisien, puis rédacteur en chef de Pouvoirs publics, il est le fondateur et directeur de la publication d’Immoweek. Il préside aussi les Ateliers d’Histoire.

Pierre Januel

Après un parcours militant (associatif et politique) et un poste de chef de cabinet de Cécile Duflot à EELV, Pierre Januel s’est imposé comme l’un des meilleurs experts de la vie parlementaire.

L’Hémicycle vous recommande

FRACTURE_NUMÉRIQUE

Fracture numérique : misons sur l’appropriation et le développement des usages

Un autre regard

Un autre regard

langue_europe

Le bloc-notes de Benoît Duteurtre

lhemicycle_504 Je m’abonne