L'Hémicycle L'Hémicycle

Directeur de la publication

Éric Revel

Après quinze ans de presse écrite, cet ancien directeur général de LCI, puis de France Bleu, est chroniqueur pour de nombreux médias. Ancien président d’Azur TV, il est le directeur de la publication de L’Hémicycle.

Romain Rosso

Ancien grand reporter à L’Express, il a rejoint L’Hémicycle en mars 2020, comme rédacteur en chef. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages et du documentaire Au nom de l’ordre de la morale, qui a reçu le Grand prix du Figra, en 2016.

Contributeurs

Christophe Barbier

Ancien directeur de la rédaction de L’Express, éditorialiste à BFM TV, intervieweur politique sur Radio J, ce normalien (lettres) est l’auteur de nombreux essais politiques.

François Bazin

Journaliste et essayiste, il a débuté à La Croix et fut chef du service politique du Nouvel Observateur. Il a publié plus de dix livres, dont une biographie de Jacques Pilhan, Le sorcier de l’Elyssée (Plon, 2009) et L’ai-je bien descendu (Bouquins, 2022), une anthologie de l’assassinat politique par la plume.

Pascal Bonnefille

Ancien journaliste au Parisien, puis rédacteur en chef de Pouvoirs publics, il est le fondateur et directeur de la publication d’Immoweek. Il préside aussi les Ateliers d’Histoire.

Amélie de Bourbon-Parme

Cette historienne de formation a publié deux romans (Le Sacre de Louis XVII et Le Secret de l’Empereur) et un recueil de ses chroniques (Étonnantes histoires de L’Histoire) pour Le Parisien Week-end.

Nicolas Bourriaud

Fondateur du Palais de Tokyo, ex-directeur de l’École des beaux-arts, à Paris, il est le directeur de Montpellier Contemporain, qui rassemble l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier et deux centres d’art, La Panacée et l’Hôtel des Collections.

Christophe Carrière

Journaliste cinéma, notamment à L’Express où il était grand reporter au service culture, chroniqueur télé, il est l’auteur de biographies (Patrick Dewaere, Yves Mourousi) et de romans (Un père et passe).

Bruno Cautrès

Il est chercheur au Cevipof et enseignant à Sciences Po. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises et européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il coordonne le « Baromètre de la confiance politique » du Cevipof.

François Clemenceau

Rédacteur en chef au JDD, en charge de l’actualité́ internationale et des questions de défense, éditorialiste sur Europe 1, il est l’auteur de plusieurs livres sur la politique américaine, dont Hillary Clinton de A à Z (Éditions du Rocher, 2015).

Matthieu Croissandeau

Journaliste depuis vingt-cinq ans, il s’est spécialisé dans l’économie puis la politique. Il a été rédacteur en chef du Parisien et directeur de la rédaction de L’Obs. Aujourd’hui il est éditorialiste pour BFMTV et Public Sénat.

Michaël Darmon

Ancien chef du service politique d’Europe 1 et présentateur du « Grand rendez-vous », il est aujourd’hui éditorialiste chez i24news et BFMTV et intervient sur RTL dans « On refait le monde ». Auteur d’une dizaine d’essais politiques, dont Les secrets d’un règne (2021, Archipel).

Marc Epstein

Né à Londres, cet ancien grand reporter puis rédacteur en chef du service Monde de L’Express préside aujourd’hui La Chance, premier dispositif d’égalité des chances dans le secteur du journalisme.

Martial Foucault

Professeur à Sciences Po Paris, directeur du Cevipof, il est spécialiste des questions de comportement électoral et d’économie politique. Dernier ouvrage paru : Les origines du populisme (ouvrage collectif, Seuil, 2019).

Jean Garrigues

Cet historien préside la Comité d’histoire parlementaire et politique depuis 2002. Ses recherches portent sur la vie politique en France du milieu du XIXè siècle à nos jours et, notamment sur les contre-pouvoirs et les groupes de pression. Dernier ouvrage paru en 2020: Les Perdants magnifiques, de 1958 à nos jours (Tallandier).

Dominique et François Gaulme

Respectivement spécialiste de littérature américaine et chercheur associé au Centre Afrique de l’Ifri, Dominique et François Gaulme ont écrit Les Habits du Pouvoir, Histoire politique du vêtement masculin (Flammarion), grand prix du livre de mode en 2013.

Mariana Grépinet

Grand reporter à Paris-Match, son article sur « Les femmes violées de Luvungi » (République démocratique du Congo) a été récompensé, en 2011, au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Elle a publié deux livres d’enquête sur la politique et intervient dans plusieurs écoles de journalisme.

Eric Hacquemand

Après vingt ans passés au Parisien/Aujourd’hui en France et quatre ans à Paris Match comme grand reporter au service politique, ex-éditorialiste pour l’émission Dimanche en politique sur France 3, il est journaliste indépendant depuis 2019.

Marie Huret

Ancienne journaliste à L’Express puis grand reporter à Marianne, elle est aujourd’hui indépendante et travaille sur des sujets de société pour les magazines Elle et Madame Figaro… En juin 2020, elle a publié une enquête, Les Macron du Touquet-Elysée-Plage (Seuil), avec le journaliste Renaud Dély.

Pierre Januel

Après un parcours militant (associatif et politique) et un poste de chef de cabinet de Cécile Duflot à EELV, Pierre Januel s’est imposé comme l’un des meilleurs experts de la vie parlementaire.

Claire de Lambilly

Après avoir travaillé́ une dizaine d’années au sein de collectivités locales, elle est devenue journaliste. Elle prépare actuellement un livre sur les guerres de Vendée.

Hélène Landemore

Les recherches de cette professeure en sciences politiques à l’université de Yale (États-Unis) portent sur la théorie démocratique. Son premier ouvrage Democratic Reason (2013) offrait un argument épistémique en faveur de la démocratie délibérative.

Eric Libiot

Il a travaillé essentiellement pour Première et L’Express, dont il était le rédacteur en chef du service culture. Il contribue aujourd’hui à Lire/Le Magazine Littéraire, France Inter (chroniqueur).

Marion Mourgue

Grand reporter au service politique du Figaro et auteure de plusieurs ouvrages politiques, elle coprésente désormais pour Le Figaro le rendez-vous Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Jean Quatremer

Journaliste à Libération, il est spécialiste des questions européennes depuis 1990, documentariste, auteur de nombreux ouvrages et du blog Coulisses de Bruxelles. Dernier ouvrage paru : Les salauds de l’Europe (Calmann-Lévy, 2017).

Mazarine Pingeot

Normalienne, docteure en philosophie et professeure agrégée à l’université Paris-VII, à Saint-Denis, elle est aussi auteure de nombreux romans. Pour L’Hémicycle, l’écrivaine partage ses lectures très politiques.

Luc Rouban

Directeur de recherches au CNRS, il travaille au Cevipof et à Sciences Po. Ses recherches portent notamment, sur les mutations de la fonction publique et la réforme de L’État. En 2019, il a publié La matière noire de la démocratie (Presses de Sciences Po).

Mathieu Souquière

Ancien conseiller ministériel devenu consultant, il est expert associé auprès de la Fondation Jean-Jaurès et directeur de collection aux Éditions de l’Aube. Il a publié un ouvrage sur la présidentielle, avec Damien Fleurot, intitulé 2022 : l’expérience populiste ? (Plon, 2021)

Henri Verdier

Ce normalien rejoint l’État en 2013, pour piloter la politique d’ouverture des données publiques (Etalab), le système d’information de l’État (DINSIC). Depuis novembre 2018, il est ambassadeur pour les affaires numériques au ministère des Affaires étrangères.

L’Hémicycle vous recommande

Concilier rigueur économique et intégration sociale

Concilier rigueur économique et intégration sociale

503_DOSSIER7

Myriam Revault d’Allonnes: « La post-vérité brouille le partage entre le vrai et le faux »

Vladimir Fédorovski : « Poutine n’offre qu’une illusion de stabilité »

Vladimir Fédorovski : « Poutine n’offre qu’une illusion de stabilité »

MicrosoftTeams-image (2) Je m’abonne