L'Hémicycle L'Hémicycle

Portrait

Chrysoula Zacharopoulou : Le nouveau visage de l’Europe

Née à Sparte, élevée à Corinthe, étudiante en médecine à Rome avant de terminer son internat à Strasbourg, elle a exercé la gynécologie à Paris avant d’être élue, le 26 mai dernier, eurodéputée. La seule élue, sur 751, à l’être dans un pays dont elle ne possède pas la nationalité. Cette Grecque, envoyée par les Français à Bruxelles, méritait sans doute un portrait.

Zacharopoulou_750x400 Son parcours ressemble à une Odyssée moderne, à un chemin initiatique dans cette Europe début XXIe siècle dont elle est aujourd’hui une représentante, et qui l’a tellement façonnée. « Pour les Grecs, l’entrée dans la Communauté européenne, en janvier 1981, a marqué une nouvelle ère de liberté. On n’imagine pas à quel point. Et j’ai eu la chance d’être une adolescente dans les années 1980. Tout semblait possible… Magique ! », s’exclame la députée. Andréas Papandréou arrive au pouvoir, quelques mois après François Mitterrand en France, le peuple rêve de classe moyenne et de liberté, la dictature des colonels (1967-1974) paraît bien loin. La jeune Chrysoula est élevée dans un milieu de gauche qui ne transige pas avec les valeurs. Son père, policier, lui enseigne que seul l’exemple4555

L’Hémicycle vous recommande

502_PETITE16

« Monsieur Relance »

Philippe Folliot à son domicile parisien le 19 mai 2020

Philippe Folliot, l’élu et les territoires

Gérard Idoux dans son restaurant Le Récamier, à Paris. Le chef emblématique de la cuisine pariisienne, haut lieu des médias, de la culture et de la politique est mort.

Le Récamier perd Gérard Idoux, son chef emblématique

LHemicycle Je m’abonne