Alors que l’accueil des migrants fait débat en Europe, Mazarine Pingeot revient sur l’affrontement philosophique entre le droit positif de l’État régalien et le devoir d’hospitalité, tradition séculaire.
Illustration : Sun Bai
« Ceux qui risquent leur vie en mer n’envahissent pas, ils cherchent l’hospitalité », déclare le pape François à Marseille, le 23 septembre 2023, à l’heure où le gouvernement français et une majorité croissante d’États européens souhaitent renforcer le contrôle aux frontières – et certains, les fermer –, ou tout au moins mener une politique sécuritaire à l’endroit des migrants. L’hospitalité a toujours été une question posée au politique dans son sens large, de la Bible à Jacques Derrida, en passant par Emmanuel Kant et son projet de paix perpétuelle, où le droit cosmopolitique est un droit à l’hospitalité inhérent à tout homme, créant dès lors des devoirs à tout citoyen. Car, nous le verrons, le droit à l’hospitalité participe en profondeur de la définition des droits4555