Titre historique de la presse parlementaire, avec plus de 500 numéros, L’Hémicycle a fait peau neuve en 2019, avec l’ambition de rendre à la politique – et à la géopolitique – ses lettres de noblesse.
Se projetant au-delà du pouvoir parlementaire pour susciter un dialogue sans tabou avec l’État, les collectivités et les entreprises, la nouvelle formule s’est ouverte au monde qui l’entoure. Elle est devenue une source d’information de référence pour tous les acteurs de la décision politique et publique, mais aussi pour les décideurs d’entreprises.
Plus belle, plus riche, plus moderne, mêlant photographies, dessins et illustrations, L’Hémicycle est désormais une revue trimestrielle. 100 pages d’analyses, d’entretiens, d’Histoire et d’histoires. L’ambition de nos plumes : décrypter un monde devenu de plus en plus complexe, explorer les nouveaux sens de la politique, raconter les combats des femmes et des hommes qui s’engagent, apporter une perspective historique sur notre époque.
Sa ligne éditoriale est indépendante et particulièrement exigeante, avec une rédaction de premier plan autour d’Éric Revel, directeur de la publication, et de David Revault d’Allonnes, rédacteur en chef : des écrivains, comme Mazarine Pingeot, des journalistes reconnus pour leur écriture et pour leurs connaissances des sujets, comme François Clemenceau, Romain Rosso, Jean Quatremer, Mariana Grépinet, Valérie Trierweiler, Michaël Darmon, Annabel Roger ou Rémy Dessarts, ainsi que des politologues du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), notre partenaire.
Entretiens au long cours, reportages dans les coulisses du pouvoir, analyses fouillées et éclairages d’experts, L’Hémicycle donne la priorité au temps long, à l’approfondissement et à la réflexion, loin de l’urgence dictée par l’actualité immédiate.