Débat
«La souveraineté nationale n’existe pas, la rétablir est impossible dans un monde qui va être dominé par des empires tels que la Chine et l’Inde »
15 novembre 2012
L’un des leaders du Parlement européen, Guy Verhofstadt, qui publie avec Daniel Cohn-Bendit Debout l’Europe !*, appelle à la mise en place d’une Europe fédérale.
Vous vous êtes félicité de l’attribution du prix Nobel de la Paix à l’Union européenne tout en tempérant l’euphorie qui a gagné nombre de responsables européens. Reprendriez-vous à votre compte l’expression de certains éditorialistes ou leaders politiques qui ont vu dans cette récompense « un prix Nobel décerné à titre posthume » ?
Ce qui est certain, c’est que ce Prix est avant tout un titre pour les pères fondateurs de l’Union, ceux-là mêmes qui ont eu l’idée de créer l’Europe supranationale il y a bientôt soixante-dix ans. Le comité a été très clair là-dessus, c’est parce qu’on a été capable de réconcilier la France et l’Allemagne, d’en finir avec la division de l’Europe en intégrant les anciens pays de l’Est et une partie des Balkans que l’UE a reçu ce prix Nobel.