Débat
«Nous devons passer de “l’égalité des chances”, qui prétend, selon la formule célèbre, “faire émerger un Einstein dans le 93”, à une véritable “égalité des droits” »
30 janvier 2013
Philippe Meirieu a participé à la concertation pour la refondation de l’école de la République. Le pédagogue regrette qu’elle n’ait su produire un « projet d’ensemble ».
Vous avez jugé que les résultats de la concertation qui a duré trois mois ne portaient pas un « projet fort ». Ce ne sera qu’une réforme de plus ?
Les résultats de la concertation ont été présentés comme une « boîte à idées » pour la refondation de l’école. Et, même si la plupart des idées étaient déjà formulées ici ou là, c’est une collecte utile. Mais – et cela est sans doute inhérent à la méthode utilisée – cette « boîte à idées » ne permet pas d’identifier un projet d’ensemble. Il reviendra donc au politique – et c’est précisément sa fonction – de proposer des principes unificateurs et des perspectives mobilisatrices. Les mesures techniques nécessaires devront être