Didier Paillard, maire de Saint-Denis (photo AFP)

Didier Paillard, maire de Saint-Denis (photo AFP)

Le Parti socialiste pourrait échouer à conquérir la dernière ville de plus de 100.000 habitants encore détenue par un communiste : Saint-Denis (sondage PollingVox pour Orgeco et l’Hémicycle)
Selon un sondage PollingVox pour Orgeco et l’Hémicycle (1), publié le 12 mars, la liste du Front de Gauche, menée par le maire PCF sortant (à la tête de la ville depuis 2004) Didier Paillard -soutenue par le Mouvement Républicain et Citoyen et Europe Écologie les Verts dès le 1er tour, est donnée gagnante.
À la question « si le 1er tour des élections municipales avaient lieu dimanche prochain et que vous ayez le choix entre les candidats suivants pour lequel y a-t-il le plus de chances que vous votiez ? », 44% des personnes interrogées se prononçaient pour la liste Front de gauche de Didier Paillard. La liste du Parti Socialiste, menée par Mathieu Hanotin, arrive en seconde position avec 34% des intentions de vote (la liste de l’UMP et l’UDI menée par Houari Guermat 10%, la liste de la Lutte Ouvrière menée par Philippe Julien 2%, la liste du Nouveau Parti Anticapitaliste menée par Jean-Marc Bourquin 5%, comme la liste du Parti Socialiste de gauche menée par Georges Sali).
Au second tour, dans le cas de figure où la liste UMP/UDI parviendrait à se maintenir, la liste Front de Gauche de Didier Paillard l’emporterait avec 46% de suffrages -38% pour la liste de Mathieu Hanotin (la liste UMP/UDI recueillerait alors 16% des suffrages). Si le match se jouait à deux au second tour entre la liste Front de Gauche et la liste du Parti socialiste, c’est avec le score de 53% que s’imposerait l’actuel maire de Saint-Denis, Didier Paillard, face au socialiste Mathieu Hanotin.
(1) Enquête réalisée pour Orgeco et l’Hémicycle par téléphone auprès de 501 personnes de 7 au 10 mars
Le sondage PollingVox pour Orgeco (12 mars) :
Si le premier tour des élections municipales avaient lieu dimanche prochain et que vous ayez le choix entre les candidats suivants pour lequel y a-t-il le plus de chances que vous votiez au premier tour ?
En cas de deuxième tour des élections municipales, si les élections avaient lieu dimanche prochain parmi les trois listes suivantes pour laquelle y aurait il le plus de chances que vous votiez ?
Et si vous aviez le choix entre les deux listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?

Edit (21/03/2014) : Saisie à propos de cette enquête PollingVox pour Orgeco et l’Hémicycle, la commission des sondages nous a demandé de publier ces indications :

“ La commission des sondages rappelle qu’en principe, les sondages électoraux publiés doivent, dès lors qu’ils sont réalisés après le dépôt officiel des candidatures, soumettre au choix des personnes interrogées une offre électorale conforme à l’offre réelle.
Il apparaît que le sondage réalisé par PollingVox relatif à l’élection municipale à Saint- Denis du 7 au 11 mars et rendu public par le site internet “ l’Hémicycle” n’a soumis au choix des personnes interrogées que six listes alors que sept se sont déclarées le 6 mars à la préfecture de Seine-Saint-Denis.
Au cas d’espèce, il résulte de l’instruction et de l’audition du représentant de cet institut que la mise en œuvre de ce sondage, qui au demeurant n’avait pas vocation à être publié, a été engagée avant le 6 mars.
Dans ces conditions particulières et compte tenu tant de la bonne foi de l’institut que de l’absence d’observations sur la qualité intrinsèque du sondage, il convient seulement de relever que les résultats de ce sondage, pour significatifs qu’ils soient au regard de l’offre électorale retenue, ne correspondent plus à la réalité de l’offre électorale qui sera soumise au choix des électeurs les 23 et 30 mars prochain.”
Partager :