Débat
«La force de François Fillon, justement, est d’avoir un discours équilibré de droite assumée mais responsable, qui peut rassembler aussi bien les électeurs du centre que ceux qui peuvent être tentés par le vote extrême»
20 novembre 2012
Laurent Wauquiez, auteur de La Lutte des classes moyennes (Odile Jacob, 2011) et fondateur de la Droite sociale, considère que François Fillon est le mieux à même de rassembler l’UMP.
Le débat entre MM. Fillon et Copé, sur France 2, le 25 octobre a surpris par ses échanges d’amabilités et les nombreux points d’accord entre les deux hommes. Les électeurs qui voteront le 18 novembre prochain pour le futur président de l’UMP ne devront-ils choisir qu’entre deux personnalités ou entre deux visions de ce que doit être l’UMP ?
Ce qu’il fallait éviter, car les militants ne l’auraient pas accepté, c’était que ce débat tourne au pugilat et au règlement de comptes. Ce que l’on a vu, c’est au contraire un échange apaisé et constructif, échange qui a en effet laissé apparaître deux styles, deux profils, deux personnalités différentes pour diriger notre parti. Il n’y a pas un bon et un mauvais