Le 29 mars, le directeur général d’Amazon.fr était l’invité d’Éric Revel.. Actualités du groupe, implantation dans les territoires, emploi, fiscalité, décarbonation, contexte social…
Photo : Cédric Helsy
Enfant d’une famille modeste bretonne, Frédéric Duval est attaché à ses racines qui jouent un rôle dans sa volonté de lier les territoires à la capitale.
Arrivé chez Amazon il y a dix-sept ans, il affirme que les valeurs du groupe promeuvent l’égalité entre les salariés et que l’objectif de l’entreprise est resté le même : « Nous avons toujours été cohérents avec un objectif clair : satisfaire nos clients ».
Il rappelle que le géant américain a investi, en France, 16 milliards d’euros entre 2010 et 2021. « On raisonne au niveau capacitaire à l’échelle européenne, explique-t-il. On cherche toujours à faire du sens pour la logistique, mais aussi pour l’emploi. Nous avons recruté près de 4 000 personnes pour notre site de Augny (Moselle). 76% des personnes recrutées étaient au chômage. »
Pour la logistique, l’enjeu est aujourd’hui de procéder à la décarbonation de toute la chaîne : « Nous le faisons très vite », affirme-t-il, en citant Bordeaux, Lyon, Paris, autant de métropoles françaises dans lesquelles Amazon procède aujourd’hui à des livraisons avec des véhicules électriques ou des vélos : « Je pense qu’on peut parler de livraison décarbonée ».
Interrogé sur le contexte social en France, il affirme que la France a des atouts dont elle doit profiter : « Je trouve, dans les territoires, les gens extrêmement motivés. »
Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur notre chaîne YouTube.